COMPUTERLAND - ERP & IT Services

Previous Next
PowerPartner couvre l’ensemble des besoins fonctionnels et des processus métiers de la Brasserie d’Orval : production, ventes, achats, stocks, qualité, accises et comptabilité pour une quarantaine d’utilisateurs.

De nombreuses spécificités sont liées à la nature des produits de la Brasserie et de la Fromagerie, ainsi qu’aux exigences légales de ce secteur, entre autres :
  • gestion des lots de production avec traçabilité complète (en amont et en aval)
  • gestion des stocks suivant la méthode FEFO (First Expired First Out), tenant compte des dates de péremption des produits
  • gestion étendue des droits d’accises
  • gestion des déclarations AC4 : relevé hebdomadaire demandé par l’Administration des Douanes et Accises aux producteurs d’alcool
  • envoi des e-AD dans la base de données EMCS (Excise Movement and Control System) : base de données européenne centralisant tous les mouvements d’alcool avant paiement des accises.

L’intégration des modules suivants est totale dans PowerPartner (une seule base de données et une seule application de gestion, interfacée aux applications externes déjà en place) :

Gestion commerciale (ventes, stocks et achats)

Les fonctionnalités standards de gestion de stocks, achats, ventes et statistiques sont opérationnelles, de l’offre jusqu’à la livraison et la facturation.

COMPUTERLAND a également intégré les besoins spécifiques à la Brasserie et la Fromagerie d’Orval dans la solution PowerPartner, comme par exemple :
  • l’intégration des processus EDI pour la grande distribution : réception des commandes, génération des avis de livraison, génération des confirmations de livraison et des factures de vente.
  • la gestion des consignations : l’utilisation de palettes louées (CHEP) présente l’avantage de toujours pouvoir disposer de palettes en bon état. La solution permet de connaître à tout moment l’état du stock chez Orval et chez les clients. Le contrôle des factures de location reçues de CHEP est également assuré.
  • la gestion des vidanges : le stock des vidanges est géré en temps réel et de manière dynamique sur l’ensemble de la Supply Chain (avec facturation des consignes).
  • la mobilité pour la gestion des expéditions par terminaux portables (TP) et tablettes: chargement des palettes et scannage de celles-ci sur les camions, scanning des expéditions des fromages et de la gestion de la qualité.
  • la génération et l’impression d’étiquettes SSCC (Serial Shipping Container Code), scannées sur les palettes pour l’identification de celles-ci à l’expédition. Gestion des barres-codes EAN128 et d’étiquettes 2D pour l’expédition des fromages.
  • la mobilité interne (tablettes wifi) au niveau des tournées de contrôle (données relevées d’appareils ou de compteurs et intégrées dans la base de données de l’ERP).

Gestion de production

Quelques outils très utiles ont été mis en place pour ajuster les nombreuses fonctionnalités standards aux besoins d’Orval, entre autres :
  • aide à la création des ordres de fabrication (OF) : génération automatique des OF de produits intermédiaires, de niveau inférieur, tout en tenant compte des capacités des cuves de fermentation.
  • importation du stock de soutirage : PowerPartner va directement lire les informations dans la base de données du logiciel pilotant la chaîne de soutirage de la Brasserie. L’interface fonctionne dans les 2 sens, permettant également la création automatique des palettes soutirées dans le stock.

Gestion/contrôle de qualité

Il s’agit ici d’un module complémentaire, développé par COMPUTERLAND en collaboration avec la Brasserie d’Orval pour la gestion de la qualité au sein de son laboratoire interne. Les principales fonctionnalités sont :
  • définition des plans de contrôle : analyses à effectuer, valeur admises (normes)
  • création automatique des ordres de contrôle : sur base de la réception des produits achetés (malt, fromage, lait) ou de la création d’OF de produit finis ou semi-finis.
  • gestion des prélèvements : effectués dans des récipients identifiés par un barre-code unique, puis analysés avec les instruments adéquats pour pouvoir en intégrer les résultats dans les ordres de contrôle. Libération éventuelle des lots en fonction de ces résultats.
  • blocage des lots : possibilité de bloquer des lots dans PowerPartner si la procédure de confirmation des résultats d’analyse n’est pas complètement respectée.
  • scanning intégré : les données des prélèvements réalisés sont intégrées dans l’ERP, permettant de garantir la qualité des produits finis dans le respect des normes en vigueur dans le secteur alimentaire et brassicole.

Comptabilité générale et analytique

La Brasserie d’Orval bénéficie chaque jour des nombreux avantages d’un module de comptabilité intégré, comme par exemple:
  • la réduction importante des encodages
  • des données toujours accessibles en temps réel
  • l’automatisation des processus de facturation
  • la gestion totalement automatisée des rappels de paiements
  • le suivi des encours maximum par client
  • des alertes lors d’encodages pour éviter d’expédier à des clients en retards.

Au-delà des besoins habituels couverts par un logiciel comptable, PowerPartner met à disposition des utilisateurs des départements Brasserie et Fromagerie des tableaux paramétrables souples et riches en fonctionnalités, permettant une gestion fine et axée sur la prise de décision en temps réel.

Au-delà de l’ERP, La Brasserie d’Orval fait également appel aux services de COMPUTERLAND pour le support de son infrastructure (virtualisation et stockage partagé) et certains projets IT (responsabilité globale).
 

LIEGE

Avenue de l'Informatique 9
4432 Alleur - Belgium
+32 (0)4 239 89 39

HAINAUT

Avenue Georges Lemaître 54
6041 Charleroi - Belgium
+32 (0)71 36 41 11

WEST-VLAANDEREN

Kennedypark 7b
8500 Kortrijk - België
+32 (0)4 239 89 39

ESCH-SUR-ALZETTE

Rue de Sanem 47A
4485 Soleuvre - Luxembourg
+352 26 49 78 730

© COMPUTERLAND 2015 Tous droits réservés
Conditions générales de vente